Alimentation bébé 6+ mois riche en calories- quels sont les 15 aliments incontournables ?

alimentation bébé 6-mois-riche-calories-purées-fruits-légumes


Le bon régime alimentaire des adultes est une question assez délicate et complexe en soi. On doit être discipliné et respecter certains principes directeurs si l’on veut perdre/prendre du poids ou simplement manger sain. Mais quand il vient à l’alimentation bébé, le sujet devient davantage épineux. Dans les premiers mois de la vie du nouveau-né, le lait maternel (ou bien le lait infantile) lui assure tous les éléments nutritifs lui nécessaires. Pourtant, assez vite, les besoins du nourrisson changent et on se lance dans des recherches multi-sources sur l’introduction d’aliments variés. C’est à ce moment-là qu’il est fort probable qu’on perde sa tête (si cela n’est pas encore arrivé). Oui, la diversification alimentaire peut s’avérer un cauchemar éveillé pour les jeunes mères et pères. Surtout au début, quand on n’a pas encore systématisé dans sa tête toutes les informations, parfois assez contradictoires telles quelles.

alimentation bébé 6-mois-riche-calories-purées-faites-maison

Heureusement, il y a des renseignements fiables qui peuvent grandement faciliter notre tâche redoutable. Bien qu’on ne traitera pas l’introduction d’aliments par mois, il y a d’autres matières pertinentes sur lesquelles il vaut certainement la peine s’informer. Dans l’article actuel, nous examinerons quels sont les aliments les plus riches en calories adaptés aux bambins de 5-6+ mois. Explorons d’abord les motifs derrière l’alimentation bébé super-nutritive qui peuvent sembler assez mystérieux pour les parents de bébés joufflus mignons !

Pourquoi miser sur une alimentation bébé calorique ?

alimentation-bébé-6-mois-riche-calories-nutriments-bénéfiques

Il existe deux raisons principales pour lesquelles les parents cherchent des aliments à haute teneur en calories pour leurs bébés. La raison la plus courante est, vidons notre sac, la conscience tranquille des mamans et des papas. En tant que parents, nous aimons nous sentir rassurés que nos bébés reçoivent beaucoup de nutriments et de calories pour qu’ils grandissent en bonne santé. Et, à vrai dire, de nombreux aliments pour bébés sont très pauvres en calories.

alimentation bébé équilibrée-courge-yaourt-figues


Le deuxième pourquoi de s’orienter vers l’alimentation bébé calorique est que le poids et/ou la taille de votre enfant sont en dessous des valeurs communes proposées par la courbe dans le cabinet de votre pédiatre ou vous voyez de vos propres yeux que le bébé est trop petit. Quel que soit votre cas, les informations à suivre vous seront bien utiles. Profitez-en et calmez-vous l’esprit une fois pour toutes !

Fruits à privilégier pour une alimentation bébé riche en calories

alimentation-bébé-6-mois-calorique-dessert-pomme-banane

Liens commerciaux


Une fois de plus, on clarifie que cet article n’est pas un schéma de diversification des aliments par mois. Sans prétendre à l’exhaustivité, c’est une liste des produits que vous avez supposément déjà introduit sans mauvaise réaction et que vous pouvez par la suite préférer en composant le menu de votre bambin. Débutons par les fruits et les légumes qui sont par dessus le marché assez riches en vitamines et minéraux.

alimentation-bébé-5-mois-riche-calories-avocat-banane-mangue


Les bananes, et les bananes bien mûres en particulier, sont parmi les fruits les plus riches en calories (89 pour 100 grammes). La bonne nouvelle est que ces fruits ne sont pas allergisants et sont très riches en potassium et magnésium. En plus, la majorité des enfants les adorent grâce à leur douceur naturelle et leur texture agréable. Les intégrer donc «par force» dans l’alimentation bébé ne serait probablement pas nécessaire.

alimentation-bébé-6-mois-riche-calories-purée-avocat-banane


Vous savez probablement déjà que les avocats sont en top de toute liste d’aliments sains riches en «bons» gras. Ils en contiennent 15 g (dont 2 grammes de gras saturés) et assurent 160 calories pour 100 g. Un avantage important est que vous pouvez les combiner avec succès avec un grand nombre de fruits et légumes pour obtenir des purées crémeuses et onctueuses sans ajouter des huiles ou des beurres.

alimentation-bébé-riche-mango-quinoa-apple-puree11

À propos, toutes les deux la mangue et la poire (respectivement 60 et 57 calories pour 100g) se marient avec le goût des bananes et des avocats. Ces fruits délicieux et odorants ajouteront d’avantage d’arôme et de «bonnes» calories dans l’alimentation bébé de tous les jours.

Légumes incontournables du régime super-nutritif de votre bébé

alimentation-bébé-6-mois-riche-calories-purée-patate-douce

Les patates douces sont parmi les champions en alimentation bébé calorique, saine et gourmande à la fois. Avec leurs 86 calories pour 100 g, leur haute teneur en vitamine A, B6 et micro éléments et leur goût naturellement sucré, se sont des produits incontournables des repas quotidiens de vos petits trésors.

alimentation-bébé-riche-calories-purée-patate-douce-poivron

Avez-vous un faible pour les astuces qui permettent de faire d’une pierre deux coups ? Alors, vous serez ravis de découvrir que les bébés pourront facilement saisir et porter vers leur bouche les patates cuites et coupées en cubes ce qui améliora leur motricité fine ! Il en va de même pour les gousses des haricots verts qu’on est sur le point d’examiner ci-dessous.

Les légumineuses impossibles- le casse-tête de la diversification

alimentation-bébé-riche-calories-purée-lentilles-rouges

Les différents types de haricots diffèrent beaucoup en termes de teneur en calories mais ce que toutes les variétés partagent c’est leur richesse en nutriments bénéfiques pour la santé ce qui les rends parfaitement adaptées à l’alimentation bébé équilibrée. Les haricots verts, par exemple, contiennent 31 calories pour 100 g et beaucoup de potassium, fibres et vitamine A.

idées-alimentation-bébé-riche-calories-purée-brocoli-haricots

En purée, combinez-les avec des brocolis et enrichissez d’une noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile d’olive, colza ou tournesol. Procédez de la même manière en préparant des soupes pauvres en calories à base de choux, courgettes, épinards, poireaux etc. La balance entre fibres, bons gras, protéines, glucides, vitamines et minéraux est la clé vers le succès.

alimentation-bébé-6-mois-riche-calories-fiche-pratique-idées

Dans le même ordre d’idées, toutes les légumineuses sont assez généreuses en calories, protéines d’origine végétale et autres substances bienfaisantes. Souvenez-vous cependant que les lentilles, les pois chiches et surtout les haricots blancs peuvent provoquer des flatulences excessives.

alimentation-bébé-6-mois-riche-calories-purée-haricots-verts

Il convient donc de remettre à plus tard leur introduction dans l’alimentation bébé habituelle surtout en cas de troubles du système digestif. Afin de réduire au minimum les gaz, trempez bien les légumes secs, remplacer l’eau et écumer lors de la préparation.

Les céréales en alimentation bébé calorique et saine

alimentation-bébé-riche-calories-céréales-sans-glutin

Les céréales sont un autre groupe d’aliments must pour les bébés et les enfants. Ayez à l’esprit qu’en règle générale, on commence par les unes sans gluten et ensuite on incorpore les graines glutineuses. À un moment donné dans l’avenir, d’habitude après l’âge de 2 ans, on peut proposer les complets. Bien sûr, dans le cas d’une constipation chronique, l’alimentation bébé peut être diversifiée de céréales complètes à une étape précoce.

alimentation-bébé-riche-calories-Quinoa-patate-douce

De toute façon, ce type de questions doivent être discutées avec un pédiatre ou un spécialiste de nutrition infantile et non pas dans les forums et les blogs. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer une bonne idée de purée pour bébé saine, délicieuse et haute en calories à base de quinoa et patate douce.

Le yaourt est le produit laitier unique à inclure dès plus jeune âge (6 moins ou plus)

alimentation-bébé-riche-calories-yaourt-bulgare-fait-maison

Finalement, examinez les autres groupes d’aliments super-nutritifs, tels que les produits laitiers et les différentes viandes. Veuillez également explorer les ingrédients incontournables, les «recettes» originales must et les présentations appétissantes dans la galerie de photos à suivre ! C’est votre bébé qui vous dira «Merci !» de les avoir inclus dans son menu !

Plusieurs viandes hachées peuvent diversifier l’alimentation bébé et l’enrichir de protéines

alimentation-bébé-riche-calories-viande-hachée

Viande hachée, sauce tomate et courge spaghetti pour un faux bolognese adapté aux petits !

alimentation-bébé-faux-bolognese-courge-spaghetti

Offrez-le sous la forme de purées pour les bébés qui ne consomment pas encore des aliments solides

alimentation-bébé-riche-calories-faux-bolognese

Purée de poisson blanc, poireaux et carottes pour une alimentation bébé riche et équilibrée

alimentation-bébé-poisson-blanc-poireaux-carottes

Le poisson riche en bons gras et protéines peut être servi comme gratin en portions individuelles

alimentation-bébé-riche-calories-poisson-blanc

Plusieurs aliments peuvent être préparés par avance et congelés en doses dans des bacs à glaçons

alimentation-bébé-riche-calories-portions-congelées