Comment renforcer son système immunitaire – les bienfaits du jeûne pour le corps et l’esprit

renforcer son systeme immunitaire-remettre-neuf-jeune-eau


Rester en bonne santé s’avère être un véritable défi pour beaucoup de gens. Le quotidien parfois bien stressant, le manque d’exercice physique, la susceptibilité génétique, le déséquilibre alimentaire etc., sont parmi les facteurs les plus courants qui suffisent à affaiblir le système immunitaire et à causer un déficit immunitaire ou immunodépression. Moins résistant aux bactéries, aux virus et aux parasites, l’organisme est alors attaqué par des infections plus fréquentes, potentiellement plus graves et souvent récidivantes. C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les infections et pour se prémunir contre celles-ci, on peut adopter certains gestes permettant de renforcer son système immunitaire et de rester en bonne santé.

Pour bien renforcer son système immunitaire – le rôle de la nourriture

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-visite-medicale-conseillee

Si vous faites parties des adeptes du jeûne sain, vous êtes certainement conscient de ses multiples avantages pour la santé. Il s’avère que, c’est à la fin de décembre et au début de janvier quand plus de maladies attaquent l’organisme. L’explication est assez simple : plus on mange et mélange de divers aliments, plus le corps s’engage à transférer de l’énergie du système immunitaire vers la digestion. Ainsi, le système immunitaire est dépourvu de vitalité et il ne peut pas fabriquer des anticorps en quantité suffisante. Les bactéries et les virus attaquent l’organisme et se développent avec facilité.

Renforcer son système immunitaire grâce au jeûne sain – la phase préparatoire

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-eau-grande-quantite

Si l’on veut nettoyer son organisme de ses excès et renforcer son système immunitaire, c’est le jeûne sain qui fait partie des méthodes préférées de plusieurs gens. Quelque soit son visée, celui-ci doit se préparer. L’entrée dans le jeûne est la première étape qui consiste à nettoyer l’organisme et à le mettre en phase préparatoire. Celle-ci permet de détoxiquer les émonctoires par une diète à base de différentes plantes. Enfin, il faut procéder à la diminution progressive des quantités de nourriture pour bien préparer l’estomac.

Booster ses défenses immunitaires – comment jeûner pour régénérer le système immunitaire

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-jus-fruits-sortir-jeune-douceur


Afin de réussir le jeûne, les jeûneurs conseillent de boire de l’eau en quantité suffisante. A la base, jeûner signifie s’abstenir de nourriture. Contrairement, l’eau est extrêmement importante pour le corps et faire un jeûne à l’eau présente des bénéfices incroyables pour la santé. Ce régime permet au corps de se débarrasser des toxines et des polluants accumulés par la nourriture et l’environnement. Pendant le jeûne, il est recommandé de continuer à faire des exercices physiques et d’apprendre à respirer correctement.

Pour réussir son jeûne et renforcer son système immunitaire

renforcer-son-systeme-immunitaire-legumes-fruits-sortir-jeune-booster-defenses-immunitaires

Liens commerciaux


L’une des étapes les plus importantes pour la réussite de jeûne, c’est la planification. Il faut donc choisir une période qui peut durer de 3 à 30 jours, mais, aux débutants, il est conseillé de faire de petits jeûnes pour suivre la réaction du corps. Il est important de choisir de suivre son jeûne à un moment où on ne sera pas soumis à du stress.

Les effets secondaires provoqués par le jeûne – il faut s’y préparer

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-eau-preparer-estomac-progressivement


Outre ses avantages, le jeûne peut provoquer de différents effets secondaires auxquels il faut se préparer. Des maux de tête, des vertiges, des nausées, des troubles circulatoires etc. Et si l’un de ces symptômes devient trop insupportable, il est obligatoire de rompre le jeûne. Si l’on a des problèmes de santé ou si l’on prend des médicaments, il faut demander l’avis de son médecin. Si tel est le cas, jeûner peut mettre trop de pression sur le corps.

Comment éviter les effets secondaires

renforcer son systeme immunitaire-jeuner-smoothies-fruits-purees-sortir-jeune


Pour éviter les effets secondaires, il est important d’habituer le corps à une alimentation légère avant le jeûne. Le nettoyage de l’intestin, par exemple, est une excellente méthode pour donner au corps le signal que quelque chose va changer. Voilà pourquoi, elle est fortement recommandée dans la plupart des cures de jeûne. Il est important qu’on se repose le plus possible parce que, on va sûrement ressentir une baisse d’énergie pendant cette période. Il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau – au moins 7 à 10 verres par jour. Envie de jeûner pendant une période plus longue ? On peut donc alterner l’eau avec des jus de fruits et des thés.

Pour sortir du jeûne en douceur

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-eau-tiede-jeun-chaque-matin

La période de sortir du jeûne, elle se fait aussi en douceur. La reprise alimentaire est l’étape la plus importante pour garder les bénéfices du jeûne et il ne faut pas être pressé. Il faut réintroduire les aliments petit à petit. Tout d’abord, on peut réintroduire des jus de fruits dilués avec de l’eau. Quant aux jours à venir, on peut déjà introduire des bouillies de légumes tout comme des purées. La dernière période permet d’introduire les céréales, le pain et certains fromages. Il faut choisir des aliments propres et faciles à digérer.

Recommandations utiles

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-the-chaud-vertus-antioxydantes

Durant la reprise, il est très important de bien manger. Cela veut dire de manger par petites portions et de mâcher longuement chaque bouchée. On doit être à l’écoute et de son corps et d’arrêter quand le sentiment de satiété se manifeste. Pendant le jeûne, on a bu beaucoup d’eau et il faut continuer à en boire beaucoup. Éviter l’alcool, le café et les cigarettes, cela fait partie des recommandations les plus utiles, permettant d’adopter un mode de vie plus sain.

Boire de l’eau tiède à jeun – quels sont les bénéfices

renforcer-son-systeme-immunitaire-herbes-aromatiques-thes-boisson-prodigieuse-jeune-detox

Commencer la journée avec une tasse d’eau tiède à jeun, c’est bénéfique pour la santé de l’organisme. Ce rite relance l’organisme et ses fonctions, parce que l’eau tiède stimule la digestion et élimine les déchets métaboliques. Lorsqu’on en boit, la température du corps commence à augmenter ce qui aide à libérer les toxines du corps et à le nettoyer. L’eau tiède rend le processus de digestion plus facile et rapide, en stimulant les intestins et en aidant le corps à maintenir un bon fonctionnement. Boire une tasse d’eau tiède ou chaude à jeun chaque matin, permet aussi de ralentir le processus de vieillissement, lutter contre les crampes menstruelles, revenir la vitalité des cheveux, stimuler la circulation sanguine et perdre du poids. Compte tenu de ce nombre important de bénéfices, l’eau tiède est un véritable remède naturel dont on ne doit pas se priver.

Faites-vous plaisir avec une tasse de thé

renforcer son systeme immunitaire-aliments-legumes-fruits-sortir-jeune

Prisé pour ses vertus santé légendaires, le thé est une boisson qui a des vertus antioxydantes et qui protège le système vasculaire. Permettant de lutter contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme, ce trésor de la nature est fortement recommandé pendant les cycles de jeûne. La liste de bienfaits continue de s’allonger. La boisson naturelle prodigieuse permet de diminuer le risque de cancers du sein, de limiter le cholestérol, d’augmenter la vigilance, d’atténuer le stress et de favoriser la digestion.

Le thé – une boisson prodigieuse et ses vertus santé légendaires

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-aliments-sains-reprise-alimentaire

En ce qui concerne les types de thé qu’on peut boire pendant la période de jeûne, on peut se faire plaisir avec une bonne tasse de thé au jasmin, thé de Chine, des tisanes non sucrées ou bien encore, une tasse de thé vert, prisé pour ses vertus tonifiantes, stimulantes et diurétiques.

Jeûner pour régénérer tout le système immunitaire

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-vertus-revenir-vitalite-ralentir-processus-vieillissement

Même chez les personnes âgées, le jeûne s’avère être une méthode remarquable, permettant de régénérer et de renforcer son système immunitaire. Souvent critiqués comme étant mauvais pour la santé, de nouvelles recherches suggèrent qu’affamer le corps stimule la production de nouveaux leucocytes qui combattent l’infection. Certains scientifiques disent que cette découverte pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’un système immunitaire endommagé.

Privation de nourriture pour renforcer son système immunitaire

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-eau-mode-vie-sain

Mais comment le corps réagit-il à la privation de nourriture ? Lorsqu’on prive le corps de nourriture, les vitamines baissent mais ces pertes ne sont pas critiques pour l’organisme. Après les premières 24 heures de jeûne, les stocks de glucose dans le sang sont épuisés. Pour s’en procurer une quantité nécessaire, l’organisme s’attaque à ses réserves protéiques, issues des muscles. Pour compenser le glucose manquant, le corps fabrique les corps cétoniques. Le résultat est l’augmentation du taux d’acidité dans le sang. Selon les adeptes de ces régimes de jeûne, c’est cette crise d’acidose qui est l’étape la plus dure surmonter.

Calmer le tractus gastro-intestinal pour renforcer son système immunitaire

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-tractus-gastro-intestinal

Etant un écosystème complexe, le tractus gastro-intestinal, dont la surface totale est estimée à 200-300m2, représente la plus grande surface du corps en contact avec l’environnement. Ce sont l’épithélium gastro-intestinal, le système immunitaire et la flore microbienne qui sont continuellement liés entre eux et évoluent ensemble pour assurer le fonctionnement normal de l’écosystème.

Comment booster son immunité

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-maigrir-etre-bonne-sante

C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des bactéries et des virus. Renforcer son système immunitaire est le garant d’un hiver en santé. Et comme les aliments sont le carburant du corps, il est évident que c’est par là qu’on doit effectuer des changements premiers, pour booster ses défenses immunitaires. L’alimentation doit être aussi variée que possible. Une fois le régime de jeûne effectué, il est important d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à la santé comme les fruits, les légumes, les féculents, les poissons etc. Limiter les produits sucrés, salés et gras permet de jouir d’un mode de vie sain et heureux.

Bon pour l’âme et pour le corps

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-remede-corps-ame

Jeûner est un remède naturel permettant de rajeunir dans son corps et dans sa tête. Une excellente méthode pour dynamiser et éveiller son corps, renforcer son système immunitaire, avoir une belle peau, clarifier ses idées, se libérer des soucis et réveiller ses sens. Des études montrent que, pratiqué en intermittence, le jeûne devient une expérience bénéfique pour le corps tout comme pour le cerveau. Selon les scientifiques, jeûner met le cerveau en difficulté, en le faisant réagir en déclenchant des mécanismes réactionnels. Ceux-ci l’aident à faire face au stress et aux maladies. D’après certaines études, jeûner peut réduire également le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Des conseils pour rester motivé

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeuner-boire-thes-chauds-extremites-froides

Ce n’est pas toujours simple de garder la motivation. Pour rester motivé durant le jeûne, la volonté ne suffit pas. C’est bien plus compliqué que cela. Souvent, ce n’est pas la volonté du jeûneur qui change, mais c’est le nombre de tentations qui augmente constamment. On peut imaginer que la volonté ressemble à un muscle qui peut être entraîné pour faire face aux exigences de la vie moderne. L’idée consiste à anticiper ses erreurs. On les connaît et on peut prévoir une solution, une excuse, pour pouvoir bien réagir et résister à la tentation.

Le jeûne et l’activité physique

renforcer-son-systeme-immunitaire-jeune-activite-physique-combiner

Pendant le jeûne, au lieu d’être plus affaibli, le corps humain est capable d’effectuer les mêmes activités physiques qu’en mangeant. L’activité physique s’avère être l’un des piliers fondamentaux du jeûne. Elle agit sur tout l’organisme, ainsi que sur le cerveau et favorise les processus suivants : circulation sanguine, approfondissement de la respiration, augmentation de l’oxygénation du sang, augmentation de la qualité du sommeil, réduction du niveau de stress etc. Certains essais cliniques ayant pour but d’analyser l’impact de l’activité physique régulière pendant un jeûne, constatent l’augmentation de la performance physique et l’augmentation de la force musculaire. La preuve tangible que pendant le jeûne, l’organisme est en mesure d’utiliser ses réserves d’énergie intérieures pour effectuer les mêmes efforts.

Prenez votre temps et profitez de l’expérience

renforcer-son-systeme-immunitaire-bain-pieds-relaxer-detox-corps

Le corps a la possibilité d’éliminer toutes les toxines qui nous agressent, de se régénérer et de se défendre contre les maladies. Le corps peut rester en bonne santé, mais il faut lui donner les moyens. L’organisme est parfaitement capable d’assumer le jeûne, mais peut-être, nous ne sommes pas prêts émotionnellement. Si vous souhaitez adopter le mode de vie sain, voilà une devise qui va vous encourager – Manger moins et bouger plus pour vivre heureux !