DIY couture facile- lapin et cocotte en tissu en tant que décoration de Pâques

diy couture facile de lapins et cocottes comme déco de Pâques


Vous adorez les créations en tissu, mais vous n’êtes pas exactement super habile avec la machine à coudre ? Ou vous ne possédez même pas une, mais vous souhaitez simplement essayer quelques idées de couture à la main ? Vous êtes au bon endroit alors, comme nous aimerions vous proposer 2 idées de DIY couture facile parfaites pour débutants ! Les objets en tissu à suivre sont relativement faciles et rapides à réaliser et n’exigent pas des compétences trop importantes. Ils sont cependant super impressionnants en tant que décoration pour Pâques ou justement pour le plaisir quotidien des yeux. Essayez-les et constatez vous-mêmes que coudre n’est pas en fait sorcier !

Comment fabriquer des lapins de Pâques- DIY couture facile

DIY couture facile décoration-Paques-lapins-tissu

On débute par un projet DIY couture facile consacré à la fête imminente célébrée partout dans le monde chrétien. Essayons de fabriquer des lapins de Pâques en tissu en quelques étapes simples illustrées en photos assez éloquentes en soi ! Logiquement, la première chose à faire c’est imprimer le modèle de lapin en format adéquat et découper selon les contours. Bien sûr, si le modèle proposé ci-dessous ne vous plaît pas, vous pouvez rechercher un autre sur l’internet.

DIY-couture-facile-Paques-modèle-lapin-imprimer

Placez votre modèle sur un morceau de tissu de votre choix et tracez ses contours pour transférer sa silhouette. Pour de meilleurs résultats, veuillez utiliser un tissu non stretch, à motifs mignons ou en couleur fraîche. Retirez le pochoir et esquissez les éléments du visage du lapin comme illustré sur la deuxième photo du collage ci-dessous. Choisissez un fil à coudre en couleur contrastée par rapport au tissu et brodez les yeux et le museau.

DIY-couture-facile-Paques-guirlande-lapins-tissu


Pour obtenir un lapin plus douillet, placez de l’ouate ou un autre type de rembourrage entre les couches de tissu. Ce DIY couture facile est également une façon excellente d’utiliser les chutes de tissu trop dérisoires pour des projets patchwork. Disposez en couches le tissu de support qui deviendra le dos du lapin, l’envers en haut, puis l’ouate au milieu et enfin la face du futur lapin, l’endroit du tissu vers le haut.

DIY-couture-facile-Paques-lapins-tissu-étapes

Liens commerciaux


Épinglez vos couches, cousez-les ensemble à point droit le long des contours et découpez l’excès du tissu qui dépasse. Les trois étapes qu’on vient de décrire sont illustrées sur le collage de photos affiché ci-dessus. À propos, utiliser des ciseaux cranteurs donne un effet de fourrure très mignon et aussi empêche le tissu de s’effilocher. Naturellement, faute de ciseaux spéciaux, la variante ordinaire fonctionne tout aussi bien.

Astuce pour fabriquer un pompon

DIY-couture-facile-comment-fabriquer-pompons


L’étape suivante de ce DIY couture facile est faire un pompon en laine qui deviendra la queue du lapin sympa. À cette fin, vous pouvez utiliser des disques en carton ou bien enrouler le fil autour de votre index et de votre majeur, mais nous vous proposons une astuce alternative. Utilisez une fourchette et enroulez la laine autour de ses dents, comme illustré ci-dessus, pour obtenir des pompons parfaitement ronds.

DIY couture facile décoration-Paques-lapins-mignons


Une fois les boulettes douillettes fabriquées, cousez-les sur les dos de vos animaux en tissu  pour les peaufiner et les rendre attractifs quel que soit le point de vue de l’observateur. Finalement, vous pouvez ajouter des moustaches, des yeux mobiles, des perles ou des boutons pour requinquer davantage les lapins adorables.

DIY-couture-facile-déco-Paques-lapins-tissu-pompons

Vous pouvez également modifier et perfectionner les bordures en utilisant le zigzag ou d’autres points décoratifs que vous connaissez. Les lapins en tissu unicolore peuvent également recevoir quelques rubans, fleurs et nœuds multicolores en tant que parure plus festive. Les lapins bariolés, en revanche, ne nécessitent pas beaucoup d’accessoires complémentaires comme ils ont l’air assez gais tels quels.

DIY-couture-facile-déco-Paques-guirlande-lapins

Accrochez plusieurs lapins sur un fil tendu, en utilisant des pinces à linge, pour réaliser une guirlande de Pâque magnifique. Ou tout simplement régalez un lapin à chacun des enfants invités lors des réunions liées à la fête et essayez de mémoriser leur réaction quand ils voient leurs mines aimables et découvrent leurs queues pelucheuses !

Seconde projet DIY couture facile- cocotte en tissu super mignonne

DIY couture facile poules-tissu-mignonnes

La seconde proposition de DIY couture facile est tout aussi jolie que la première et même plus facile à réaliser. On fabriquera une poule sympa en forme pyramidale simple, mais super attractive et parfaitement adaptée à la décoration de Pâques. Vous aurez besoin d’un morceau de tissu en forme rectangulaire (pas même besoin d’imprimer un modèle !), de préférence- bariolé.

DIY couture facile cocotte-tissu-décoration-Pâques

Le reste du matériel inclut de l’ouate de rembourrage si vous utiliserez une machine à coudre (ou bien de l’entoilage thermocollant si vous coudrez à la main), quelques morceaux de feutrine rouge et jaune et des petits boutons noirs. Veuillez également préparer du riz ou des haricots secs qui nous serviront de matériau de remplissage.

DIY-couture-facile-cocotte-tissu-étapes-faciles

Pour cette idée DIY couture facile il faut tout d’abord tracer le rectangle sur votre tissu de choix. À titre d’information, dans l’exemple illustré, les cotés de la figure géométrique mesurent 12 cm sur 18 cm. Bien sûr, vous pouvez augmenter ou réduire ces longueurs, en observant la même proportion, si vous voulez obtenir des cocottes de tailles différentes.

DIY-couture-facile-cocotte-tissu-facile-rapide

Comme vous pouvez le voir sur les images, on a ouaté et matelassé les rectangles en tissu en utilisant une machine à coudre pour que les futures poules maintiennent mieux leur forme. Mais si vous ne disposez pas de machine, vous ne pouvez pas l’utiliser ou vous préférez une option plus rapide, vous pouvez tout simplement utiliser un entoilage thermocollant sur l’envers de votre tissu afin de le rendre plus rigide.

DIY couture facile- cocottes de Pâques en quelques étapes faciles

DIY-couture-facile-cocotte-tissu-idées-photos

L’étape suivante consiste à dessiner le bec (sur la feutrine jaune), la crête et la caroncule (sur la feutrine rouge). Découpez et épinglez-les comme illustré sur la photo ci-dessus et cousez les petits boutons noirs qui servent d’yeux. Une fois que vous avez cousu les boutons et vous êtes content avec le placement de vos éléments en feutrine, pliez le rectangle en deux et cousez les bords libres pour obtenir une pochette (visible sur l’image ci-dessus).

DIY-couture-facile-cocotte-tissu-fête-Pâques

Voilà ce que vous devez obtenir après avoir cousu 2 des 3 bords- une sorte de gant de toilette amusant ou une marionnette à main primitive, si vous le préférez. Blague à part, ensuite, c’est la partie la plus délicate de ce projet DIY couture facile. On doit coudre le dernier bord pour que la poule devienne en 3 dimensions et adopte une forme pyramidale charmante.

DIY-couture-facile-cocotte-tissu-déco-Pâques

On doit simplement aligner la couture supérieure et le milieu du «fond» de la future cocotte et les coudre ensemble. Avouons-le, le processus semble trop compliqué quand on essaye de le décrire par écrit, mais réellement c’est très simple. Comme on dit : «Une image vaut mille mots», et ci-dessus on a précisément la bonne photo pour illustrer cette étape.

DIY-couture-facile-cocotte-tissu-tutoriel-photos

Vous pouvez soit utiliser une machine, soit coudre le bord final à la main, de toute façon, vous ne devez pas oublier de laisser de l’espace pour ajouter le riz, les haricots secs ou l’autre matériau de remplissage que vous avez choisi. Voilà nos idées de DIY couture facile ! C’est fait et c’était plus facile qu’on ne le croyait ! En prime, nous vous proposons 2 idées sur la décoration de Pâques en tissu qui n’implique même pas coudre. Ces projets tout simplement profitent des restes de tissu et de quelques gouttes de colle et en tire le meilleur parti !

2 idées de décoration de Pâques en tissu sans couture

décoration-paques-tissu-sans-couture

idée-décoration-paques-tissu-sans-couture

Sources utilisées: http://sewforsoul.blogspot.bg/ et https://thestitchsharer.com/