La date de la fête des mères 2019/2020 en France et dans les autres pays

date de la fête des mères 2019 2020


Le jour de la mère est une fête qui existe, sous une forme ou une autre, dans de nombreux pays du monde entier. Comme son nom l’indique clairement, elle honore les femmes qui ont mis au monde ou qui ont adopté un ou plusieurs enfants. La date de la fête des mères peut être fixe ou mobile, selon le pays où on la célèbre. En France, c’est une fête civile annuelle et mobile qui, en 2017, tombait le 14 mai, dimanche. Pour l’année 2018, le jour des mamans sera le 27 mai, non travaillé … mais simplement parce que c’est le week-end.

date fête des mères dernier dimanche mai

Toute blague à part, la date de la fête des mères en France coïncide avec le dernier dimanche de mai. L’exception unique de cette règle se produit dans le cas où ce jour-là s’accorde avec la grande fête chrétienne Pentecôte. Alors, on remet le jour célébrant la mère avec une semaine- pour le premier dimanche de juin.

date de la fête des mères Algerie Maroc Côte d'Ivoire

À titre d’exemple, en 2019 la date de la fête des mères tombe le 26 mai, tandis qu’en 2020 c’est le 7 juin qu’on célébrera, étant donné que le dernier dimanche du mois précédent (31 mai) c’est la Pentecôte. À l’instar de l’Hexagone, plusieurs pays francophones (y compris l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Maroc) ont adopté cette manière de déterminer les dates.

Quelle est la date de la fête des mères en dehors de la France ?

date de la fête des mères juin 2020


Mais la date de la fête des mères n’est pas déterminée de la même façon partout. Un grand nombre de pays de tous les continents ont choisi le deuxième dimanche de mai pour vanter les mamans. Le Brésil, le Canada et les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique (sauf Anvers), le Japon et la Chine, la Tchéquie et la Grèce n’en sont que quelques-uns.

date fête des mères France et dehors

Liens commerciaux


Ensuite, pour beaucoup de pays du Moyen-Orient, la date de la fête des mères coïncide avec l’Équinoxe de mars. Quand on y pense bien, c’est complètement logique, étant donné que la Créatrice par excellence est bien la Mère Nature qui revient à vie notamment pendant cette période de l’année.

date de la fête des mères mai 2019


Finalement, dans beaucoup de pays d’Europe de Sud-Est, ainsi qu’en Moldavie, on fait l’éloge de la mère lors de la Journée internationale (des droits) des femmes. Pour votre gouverne, c’est le 8 mars. Naturellement, ce n’est pas une liste exhaustive et beaucoup de pays ont leurs propres dates uniques pour prôner la personne la plus importante de notre vie.

date de la fête des mères pays variés