La décoration scandinave toujours tendance : à quels styles l’associer pour la mettre en valeur ?

decoration scandinave contemporaine canape gris commode bois gris tapis scandinave


De nos jours, nous avons déjà autant de courants de décorations qui sont exploités en même temps. Décidément, toute cette diversité réserve quelque chose pour chacun. Mais parmi toutes ces tendances, la décoration scandinave reste une des plus appréciées et influentes. Le style nordique se reconnaît rapidement grâce à ses trois fondements, à savoir la pureté, la clarté et le bois. Mais c’est loin d’être tout. Saviez-vous que la décoration scandinave s’inscrit dans tout style d’intérieur et de vie ? Et parfois, c’est le style du décor existant qui met en valeur le charme intemporel nordique.

La décoration scandinave sous toutes ses coutures

decoration scandinave mobilier scandinave vintage papier peint motif geometrique

La décoration scandinave présente de nombreuses facettes. Autrement dit, il s’agit d’un style avec une polyvalence et une adaptabilité surprenantes. Mélanger plusieurs styles d’inspirations différentes s’avère être l’approche gagnante nous permettant de créer, au final, une ambiance où il fait bon se retrouver. Ainsi, par exemple, réunir la décoration scandinave et le design industriel n’est désormais plus impensable. Tout au contraire, mixer les tendances n’a plus de frontières.

À quels styles associer la décoration scandinave ?

decoration scandinave table basse bois massif brut coussins noir blanc

• Avez-vous déjà entendu parler du style rustique scandinave ? En effet, ce mélange n’est pas nouveau ni étrange. Il est basé sur des combinaisons de bois naturel avec du bleu et du blanc ; il est associé à des meubles antiques et usés ainsi qu’à des accessoires rappelant l’environnement nordique typique.

decoration scandinave grise table basse industrielle


• Le design industriel, connu pour sa prédilection pour le métal, et le style nordique, marqué par son atmosphère naturelle et son inclination pour le bois, peuvent en effet cohabiter dans un même espace. Côté mobilier, un canapé en cuir vintage et quelques chaises type Tolix feront bien l’affaire. Autrement, privilégiez un meuble scandinave qui deviendra le point focal de la pièce, comme il devrait l’être. Quant à la décoration scandinave, pour balancer l’effet industriel, il convient de préférer beaucoup de plantes vertes, un revêtement de sol en bois clair, ainsi que des vases en verre de couleur.

decoration scandinave commode vintage effet use bois patine

Liens commerciaux


• Proche du style campagne, la décoration scandinave vintage est loin d’être désuète. Nostalgique, chaleureux et convivial, le mobilier incarnant le charme nordique et celui d’antan trouvera naturellement sa place dans votre intérieur où il saura apporter la parfaite symbiose entre les deux univers différents.

decoration scandinave boho chic suspensions macrames coussins motifs dores


• Marier les styles scandinave et bohème est une tendance qui s’annonce très présente ces derniers temps. Cette alliance crée un univers décontracté mais élégant, un peu plus coloré et ponctué de motifs graphiques. Des coussins et des plaids à motif ikat, des tissages et des macramés font partie des décorations boho-chics les plus sollicitées.

decoration scandinave blanche inspiration maison de campagne


• Le charme de la décoration scandinave opère aussi dans l’intérieur au style maison de campagne. En fait, les deux styles se complètent mutuellement, car partageant le même credo : la simplicité. Le design qui évoque une maison de campagne scandinave prône le bois (brut ou peint en blanc), le mobilier fonctionnel et confortable, la lumière naturelle en abondance et la sensation de bien-être.

decoration scandinave cosydeco plafond poutres apparentes canape gris table basse marbre

Il existe tellement d’options différentes vous permettant d’imaginer l’intérieur qui vous ressemble. Mais si quand même vous prônez le design épuré, rassurant et fonctionnel, préférez le style scandinave en guise de base de votre décor. Expérimentez et variez vos accessoires décoratifs d’inspirations différentes selon la saison et l’humeur. Le style scandinave est toujours tendance !