La palette de couleurs neutres dans l’intérieur – comment et où l’appliquer

couleurs-neutres-tabourets-gris-perle-lustre-accent-turquoise-salle-manger


Intégrées dans l’intérieur, les couleurs neutres servent de base et d’accents remarquables. Elles varient de charbon soyeux à crème romantique et peuvent « infuser » à la pièce une touche sophistiquée, traditionnelle et même charmante. Bien qu’une pièce décorée dans la palette neutre puisse sembler un peu ennuyeuse, nous sommes ici pour vous révéler comment et où appliquer ces tons pour profiter de leur subtilité élégante et délicate.
Les couleurs neutres sont agréables, flexibles et classiques, et, utilisées dans l’intérieur, elles ont la capacité d’y créer un mélange de confort, de chaleur et d’énergie. Les couleurs neutres diffèrent de n’importe quelle autre famille classique des couleurs. Les « neutres » s’associent plutôt aux couleurs pastel, mais d’une façon presque invisible.

Palette de couleurs neutres dans la chambre de bébé

couleurs-neutres-chambre-bébé-couleur-taupe-moderne couleurs neutres

Taupe – le taupe représente un beau mélange de tons classiques neutres de gris et marron. Il est subtil, doux et discret – souvent utilisé dans la décoration de l’intérieur en tant que peinture murale de base.

Chambre de bébé moderne avec lit de bébé et fauteuil en blanc, module de rangement mural en rose cendré 

couleurs-neutres-chambrebébé-peinture-murale-gris-perle couleurs neutres

Gris perle – une couleur versatile qui est très souvent utilisée dans les intérieurs contemporains où elle apporte une touche moderne et romantique et, en même temps, elle crée une atmosphère de relax et de confort. ( source : washingtonian ).

Salle à manger claire et blanche de style classique

couleurs-neutres-peinture-murale-blanche-cheminée-classique-table-noire


Blanc cassé – si vous cherchez l’élégance et la fraîcheur, donc, c’est la nuance à choisir pour votre pièce. Les nuances du blanc sont une excellente façon d’accentuer une pièce un peu plus sombre. ( source : dcistudio ).

Mur d’accent et fauteuils de couleur marron chocolat

couleurs-neutres-peinture-muale-marron-fauteuil-canapé-cuir-marron

Liens commerciaux


Les tons chocolat peuvent varier, tout comme comme votre barre de chocolat préférée. Si vous êtes en quête d’une nuance de couleur qui rendra la pièce chaleureuse et agréable, misez sur cette nuance riche.

Peinture murale sombre et riche dans le salon élégant avec déco de photos en noir et blanc 

couleurs-neutres-peinture-murale-chocolat-accet-rouge


Noir soutenu ou bien la nuance « plus noire que noire » joue le même rôle comme celui du blanc cassé – il apporte une touche chic et épurée, en ajoutant un peu plus d’énigme et de profondeur. Cette nuance peut être intégrée, avec réussite, dans les pièces claires et spacieuses. ( photo trouvée sur : coleccionalexandra ).

Bureau à domicile en couleurs neutres avec tableau cerf multicolore et fauteuil vert 

couleurs-neutres-peinture-murale-beige-fauteuil-accent-vert-rouge couleurs neutres


Beige – le beige a l’air traditionnel ce qui le rend parfait pour les demeures familiales. Cette couleur neutre se marie facilement à toutes les couleurs fraîches.

Peinture murale sombre dans le salon élégant avec cheminée classique et mobilier en vert et turquoise 

couleurs-neutres-peinture-murale-charbon-canapé-turquoise-fauteuil-vert couleurs neutres

Charbon – cette nuance représente l’alternative la plus sévère du noir minuit. Elle est aussi audacieuse, mais on peut remarquer une touche de féminité. ( photo trouvée sur : ingridrasmussen ).

Mobilier en bois sombre et peinture murale marron clair dans la salle à manger 

couleurs-neutres-peinture-murale-marron-rideaux-rayés-table-manger-chaises-marron-sombre couleurs neutres

Chêne – cette nuance ne possède pas la même intensité que les nuances chocolat, mais elle est beaucoup plus riche que le beige. Une nuance classique qui s’intègre harmonieusement dans les intérieurs aménagés avec des meubles en bois.

Les avantages et les inconvénients des couleurs neutres dans l’intérieur

couleurs-neutres-table-basse-blanche-peinture-murale-grise-canapé-nuance-gris couleurs neutres

Les couleurs neutres sont versatiles ; décoré en couleurs neutres, votre domicile peut être aménagé de n’importe quel style – du moderne au vintage, etc.

Salle de séjour de style classique en blanc avec bibliothèque murale et cheminée 

couleurs-neutres-canapé-beige-clair-peinture-murale-blanc-cassé-bibliothèque

Moins de complications : il ne faut pas porter attention aux détails, à la correspondance des couleurs et au choix des couleurs qui peuvent causer du stress. Au lieu de cela, les couleurs neutres créent une atmosphère de relax et de calme en faisant la pièce sembler peu encombrée.

Salon en couleurs neutres avec mobilier en blanc et marron

couleurs-neutres-salon-peinture-murale-taupe-canapé-blanc-tapis-sisal-table-basse-blanche

Toujours en vogue : les couleurs neutres sont toujours en vogue parce qu’elles sont inévitables dans la mode et dans le design de l’intérieur. Les « neutres » sont intemporelles ce qui se doit à leur subtilité et à leur fonctionnalité.

couleurs-neutres-chambre-coucher-literie-blanc-gris-déco-murale-bois couleurs neutres

Elles mettent en valeur l’élégance des meubles sans distraire : quand les couleurs vives sont omises, la pureté du mobilier et celle des textures est mise en valeur.
Des accents créatifs – vous avez la liberté d’ajouter des accents différents, en fonction de votre humeur ou bien de la saison, parce que les couleurs neutres vous assurent la base idéale qui peut être mariée à toutes les couleurs et à toutes les saisons.

couleurs-neutres-canapé-gris-peinture-murale-grise-coussins-nuance-rose
Les inconvénients des « neutres »

couleurs-neutres-haut-plafond-bois-canapé-beige-blanc-plancher-marron couleurs neutres

Un espace moins personnalisé : il est beaucoup plus difficile d’apporter une touche personnalisée et un style individuel à l’intérieur « neutre ». Bien qu’il soit parfaitement arrangé, propre et aménagé, vos invités peuvent ne pas se sentir bien à l’aise.

couleurs-neutres-canapé-beige-claur-rideaux-beige-table-basse-bois-sombre

Un intérieur un peu ennuyeux : beaucoup de personnes se sentent bien à l’aise dans une pièce grise du plafond au sol, pour d’autres, un intérieur pareil est ennuyeux. C’est pourquoi, il est important qu’on y intègre des accents colorés.
Des imperfections trop visibles : s’il y a des imperfections dans l’intérieur, les couleurs neutres les rendent encore plus visibles. De la poussière sur le tapis beige, une tache sur le mur noir ou bien une déchirure sur le canapé de couleur crème – elles vont toutes apparaître.

couleurs-neutres-salon-sombre-peibture-murale-charbon-bibliothèque-bois-sombre

Manque de lumière : si vous misez sur les couleurs neutres sombres, il est très important de prendre en considération l’éclairage dans la pièce. Sans un bon éclairage, vous rendrez la pièce encore plus petite et encore plus sombre, et tout cela suite au choix inapproprié des couleurs.
Aucun contraste : s’il n’y a aucun contraste dans la pièce, elle aura l’air épuisé et ennuyant. Quelques motifs ou imprimés colorés vous viendront à l’aide.

couleurs-neutres-canapé-angle-gris-clair-peinture-murale-gris-perle couleurs neutres

Du mélange des styles à la création d’un intérieur monochrome, plongé dans vos couleurs préférées, il y a beaucoup de variantes à essayer, qui sont toutes applicables dans les pièces « neutres ».

L’intérieur de style masculin

couleurs-neutres-salon-canapé-cuir-marron-table-basse-marbre-noir

Expérimentez et mélangez les couleurs neutres riches et profondes. Ainsi, votre bureau à domicile et votre chambre à coucher auront un look masculin intemporel et très élégant. ( photo trouvée sur : darrenpalmer ).

Le style organique

couleurs-neutres-salon-éco-plantes-vertes-peinture-murale-blanche-tapis-sisal-canapé-gris-perle

Créez une atmosphère claire, fraîche et élégante, en optant pour des textures de couleur crème et beige. Une touche de couleur verte et vous aurez un patio couvert remarquable. ( photo trouvée sur : jhinteriordesign ).

Le style modéré

couleurs-neutres-chambre-coucher-peinture-murale-blanche-parquet-chaise-verte

Si vous préférez le style modéré et doux, misez sur les accents de couleur charbon.

Le style raffiné

couleurs-neutres-chambre-coucher-blanche-lit-bois-clair-tapis-beige-clair-accents-orange-rouge

Jetez un coup d’œil sur cette chambre à coucher conçue en couleurs neutres et claires. Le thème moderne, chic et fonctionnel s’aperçoit dans tous les détails. ( photo trouvée sur : cornishinteriors ).

Le style industriel

couleurs-neutres-cuisine-îlot-murs-blanc-accents-gris-perle

Il est relativement facile d’apporter le style industriel dans l’intérieur par l’utilisation de couleurs neutres. La façon qu’on préfère, c’est de rendre la cuisine le coin le plus fonctionnel et agréable dans l’intérieur.

Le style éclectique

couleurs-neutres-canapé-gris-clair-fauteuil-gris-sombre-tapis-nuances-rouge-murs-blancs

N’ayez pas peur de mélanger les deux extrémités du spectre de couleurs. Des nuances marron à celles du gris, elles se réunissent pour créer un look harmonieux et moderne. ( photo trouvée sur laraprincedesigns ).

Le style féminin

couleurs-neutres-tapis-lilas-canapé-beige-armoire-bois-peinture-murale-gris-perle

Avec le bon choix de nuances et accents, votre pièce neutre peut être rafraîchie par une touche féminine et peut être transformée en un coin accueillant. Et n’oubliez pas que les accents en couleurs vives peuvent être facilement ajoutés dans un intérieur neutre. ( photo trouvée sur : beckwithinteriors ).

Le style moderne

couleurs-neutres-parquet-charbon-murs-blancs-accents-jaunes-verts-salle-manger

Les couleurs neutres sombres sont toujours un bon choix pour la création d’une atmosphère super chic et moderne. La salle à manger, par exemple, est épurée mais moderne et chic.

Le luxe dans l’intérieur neutre

couleurs-neutres-salon-peinture-murale-blanc-cassé-canapé-blanc-fautueils-beige-clair

Les couleurs crème et or se combinent parfaitement pour donner à n’importe quelle pièce une touche de luxe et de modernité.

Salon contemporain avec mobilier et déco neutres

couleurs-neutres-méridienne-cuir-banc-beige-peinture-murale-blanche-parquet couleurs neutres