Travail à domicile- quels bureau, éclairage et décoration choisir?

travail-domicile-bureau étagères rangement peint bleu marine chaise blanche


De plus en plus de gens travaillent, ne serait-ce que temporairement, à la maison. La flexibilité qui amène le travail à domicile est un grand avantage, surtout pour les familles avec de jeunes enfants. Et si au bureau, l’employeur doit assurer des conditions agréables et un milieu de travail sain pour ses employés, quand on parle d’un bureau à la maison, la responsabilité de la création d’un environnement de travail sain et motivant est à nous. Mais quels sont les facteurs qui jouent un rôle essentiel lors de l’aménagement du home office? Quels mobilier, éclairage et décoration choisir afin de rendre le travail à domicile plus agréable et productif? Découvrez les réponses dans les paragraphes à suivre!

Travail à domicile – trouvez votre propre style!

travail à domicile-bureau-bois-massif commode assortie fauteuil cuir marron miroir rond

En combinant les meubles appropriés au bons éléments artistiques et chaleureux, votre motivation personnelle et votre sentiment de bien-être peuvent augmenter de manière significative. Surtout quand on parle du travail à domicile dans un domaine créatif- on doit être prudent et créer un environnement de travail bien stimulant. Cela peut être accompli à l’aide de tableaux muraux décoratifs et d’autres objets d’art, mais aussi au moyen des couleurs et l’ajout de plantes vertes, par exemple (un thème qui sera repris vers la fin de l’article). Il est crucial que  »la scène » où le travail à domicile a lieu, reflète votre propre style unique pour qu’elle contribue à des émotions agréables et à une productivité élevée.

Travail à domicile confortable – le bureau et la chaise sont essentiels

travail à domicile office masculin bureau métal tapis peau de vache tableau blanc

Comme le bureau est la  »pièce maîtresse » du home office, une attention particulière doit lui être accordée. Pour les gens qui souffrent de maux dorsaux ou de spasmes musculaires, la chaise ergonomique est fondamentale, mais le modèle de bureau est également très important. Au cas idéal, le bureau doit être relevable et la chaise, elle-aussi, réglable en hauteur. Ainsi on peut changer de position et même travailler debout pour quelques minutes pour soulager temporairement son inconfort éventuel. La hauteur du bureau dépend généralement de la hauteur de son utilisateur. Pour un travail à domicile confortable des gens qui mesurent à peu près 1,60, on recommande un bureau entre 68-70 cm de hauteur. Pour ceux à 1,70 m – entre 74 -76 cm; pour ceux à 1,80 m – 77-79 cm et pour les plus grands à 1,90 m et plus – 83-85 cm. Il est également important que le plateau de travail soit profond d’au moins 75 cm et large d’au moins 60 cm. Cela varie beaucoup selon les appareils, les documents et les autres objets que le bureau doit abriter pour un travail à domicile confortable.

Home office – ce qu’il faut considérer si on travaille face à l’écran d’un ordinateur

travail-domicile-bureau-verre-bibliothèque rangement lampadaire intérieur design noir


Beaucoup de professions qu’on pratique à la maison exigent la présence et l’utilisation quotidienne d’un ordinateur. Hélas, plusieurs heures par jour en face de l’écran, représentent un défi majeur pour les yeux. Par conséquent, il est important de prendre certaines précautions pour éviter la fatigue et des problèmes plus sérieux. Un écran plat est toujours de préférence à un moniteur à tube cathodique. Pour un travail à domicile confortable, qui ne cache pas de risques pour la santé des yeux, il est également important d’observer une distance appropriée entre les yeux et l’écran. Elle ne doit pas être inférieure à 65 et supérieure à 77 centimètres. Il est bien de prendre 5 minutes de pause toutes les 45 minutes pour que les yeux puissent se détendre. Jeter un coup d’œil à distance par la fenêtre de temps à autre aide à prévenir des problèmes de vision. Veuillez vous procurer des lunettes pour ordinateur qui vont vous protéger les yeux et faciliter votre travail à domicile. Ceux qui travaillent en permanence en face de l’écran et souffrent de problèmes de vision ou de maux de tête, doivent forcément consulter un ophtalmologue.

Bureau à la maison – les conditions d’éclairage sont un facteur décisif pour le travail à domicile réussi

travail-domicile-bureau maison canapé mur vert appliques lampe bras articulé

Liens commerciaux


Les conditions d’éclairage dans le bureau à domicile sont un facteur décisif en ce qui concerne la santé et l’efficacité du travail. Le manque de suffisamment de lumière ou la lumière trop forte, à part d’entraîner un inconfort visuel, peut diminuer la productivité du travail à domicile et, en plus, causer des problèmes posturaux, voire de la fatigue ou de l’agitation. D’ailleurs, les experts sont unanimes – on est le plus effectif quand on travaille en plein air. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible, mais nous donne des informations utiles sur le bon aménagement du home office et donc, sur le travail à domicile effectif. Quand c’est possible, il vaut mieux éviter les sources de lumière artificielle et les espace clos, étroits, sans fenêtres. Il est de préférence que le bureau soit situé à côté d’une fenêtre, respectivement près d’une source de lumière naturelle.

Travail à domicile organisé à l’aide d’un bureau en bois à côté de la fenêtre

travail à domicile bureau maison sol bois stratifié pouf bureau bois


Ôter complètement les lampes est, bien-sûr, une utopie, mais on peut au moins réguler leur lumière selon les conditions spécifiques. La puissance des ampoules dépend surtout de l’agencement de votre bureau. S’il est près de la fenêtre, une luminosité de 300 lux est suffisante, s’il est situé au milieu ou au fond de la pièce- entre 500 et 1000 lux. La lumière des ampoules à LED et des tubes fluorescents blanc chaud est la plus proche de la « lumière du jour » et donc, elle est de préférence. La combinaison d’une lampe à LED, une grande fenêtre et une lampe de bureau est considérée comme un très bon éclairage pour le home office et permet un travail à domicile confortable et  »brillant ». D’autres facteurs jouent également un rôle important. Il est déconseillé de choisir un plan de travail en miroir ou à finition brillante, car il reflète la lumière et peut nous éblouir et causer une irritation des yeux.

Travail à domicile – astuces pour plus de confort et de l’ordre au bureau

travail à domicile bureau masculin décoré tableau abstrait violet


Le désordre n’a pas de place au bureau à domicile réussi ! Par conséquent, il faut investir dans de petits ressource qui faciliteront le bon ordre et l’organisation lors du travail à domicile. Un petit meuble de rangement à côté du bureau pour les documents qu’on utilise quotidiennement et des étagères murales à côté pour les objets qu’on n’utilise pas tous les jours, sont de bonnes variantes pour faciliter votre travail à domicile. Si vous avez des clients que vous devez recevoir dans le bureau, il faut ajouter un fauteuil confortable ou un petit canapé droit pour leur offrir de la place assise. Un porte-manteau derrière la porte ou sur le mur à côté et une table basse en face du canapé seront également bénéfiques au confort de vos clients ou collègues, qui est autant important pour le travail que le vôtre.

Quelle couleur de fond pour un travail à domicile confortable?

travail-domicile-bureau élégant sol bois clair murs blanc cassé tableaux murs

C’est un fait bien connu – les couleurs peuvent affecter le bien-être et influencer notre humeur au cours de la journée. Elles doivent donc être sélectionnées en fonction de nos propres préférences, mais aussi selon leurs effets psychologiques et les conditions spécifiques de l’espace. Ce qui est un problème assez commun avec le travail à domicile c’est qu’on ne dispose pas de suffisamment d’espace pour bien aménager un bureau à la maison et on se retrouve dans un piège claustrophobe! Heureusement, les couleurs peuvent nous aider à éviter ce sentiment de panique! Comme les couleurs foncées font paraître les petites pièces encore plus étroites et les couleurs vives provoquent un sentiment d’inquiétude, le mieux c’est d’opter pour les couleurs claires, les nuances naturelles et les tons pastel. Mettre des accents en couleurs audacieuses çà et là ou couvrir un seul mur de papier peint à motifs est une bonne manière de sauver l’espace clair de l’air stérile et d’améliorer les conditions de travail à domicile. L’une des meilleures façons de décorer et de rendre le bureau plus accueillant est d’y ajouter des plantes vertes ! Mais à part d’êtres jolies, les plantes en pots sont bien utiles aussi. Surtout en hiver, quand l’air à l’intérieur est sec, ce qui a un effet défavorable sur les muqueuses et ouvre la porte aux rhumes. Les plantes agissent alors comme des humidificateurs naturels et silencieux qui fournissent de l’oxygène frais et créent un bon microclimat au bureau ! Ajoutez donc des plantes vertes pour un travail à domicile confortable et sain ! Voici quelques espèces particulièrement faciles à entretenir et bien adaptées au bureau à la maison:

Travail à domicile effectif – ajoutez des plantes vertes!

travail-domicile-bureau-combles instruments musique plantes vertes fond blanc épuré

1) L’arbre à caoutchouc en pot (Ficus elastica)
2) Le cocotier (Cocos nucifera)
3) Le Yucca
4) Le Ficus benjamina
5) Les Cactus

Comment bien organiser le travail à domicile?

travail à domicile bureau blanc sol murs blancs chaise acrylique transparent

À la fin, un aspect très important à ne pas négliger lors de l’organisation de l’espace pour le travail à domicile effectif: assurez-vous suffisamment d’espace de mouvement (il est recommandé de se lever de la chaise et de faire quelques pas dans la pièce au moins une fois toutes les heures pour éviter un mal au dos).